Visitez les entreprises de l’Aube

De juin à decémbre 2015, découvrez les entreprises auboises de l’intérieur.

 

bandeau_accueil2

En partanariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube, les entreprises ouvrent leur porte et se mobilisent pour vous accueillir et vous faire connaître leur savoir-faire.

Nous en avons sélectionné quelques-unes pour explorer le Made in Aube.

Côté gastronomie:

  • La Petite Biscuiterie – Maizières-la-Grande-Paroisse – 17 juillet/ 21 août:
    Au cours de la visite, M. Michel vous expliquera l’origine de ses produits, de ses matières premières puis il vous fournira des détails sur les différents modes de fabrication et, pour terminer, une démonstration et une dégustation avec le café ou le thé ! Quelques références de La Petite Biscuiterie : biscuits rosés, speculoos, macarons, biscuits salés au chaource, maiziérons …
  • La Brasserie le Moulin de Saint-Martin – Saint-Martin de Bossenay – 13 juin/ 27 juin/ 11 juillet/ 25 juillet/08 août/ 12 septembre/26septembre/17 octobre/14 novembre/05 décembre :
    Vous aimez la bière, la bière de qualité, 100 % naturelle, qui fermente durant des semaines en cuve, avant de refermenter lentement en bouteille.
  • Venez découvrir nos installations et notre fabrication de bière artisanale ! Nous vous proposons également de vous faire découvrir comment l’on peut cuisiner de bon petits plats à base de bière.
  • L’Escargotière – Longsols– De mai à septembre sur RDV:
    Située dans un charmant village près des lacs de la Forêt d’Orient, Madame Pascale ALLOT, hélicicultrice passionnée, vous reçoit en compagnie de plus de 250 000 escargots Gros Gris qu’elle élève dans des parcs de 900 m².Pascale Allot transforme ces escargots et réalise de succulentes spécialités régionales telles que des coquilles Saint-Jacques aux escargots, des bouchées à la reine aux escargots ou encore la cassolette d’escargots aux champignons et au Chaource …
  • La Ferme GAEC des Tourelles  – Mesnil-Saint-Georges– 30 mai/06 juin/13 juin/20 juin/ 11 juillet/18 juillet/01 août/08 août/12 septembre/03 octobre/31 octobre/07 novembre :
    Eleveurs de vaches laitières, Marie & Lionel Dosne ont développé depuis 1994 une production de fromages fermiers au lait cru.
    Aujourd’hui ils possèdent une gamme très diversifiée de fromages de qualité qui représentent la gastronomie locale telle que le Chaource Fermier, le Soumaintrain, le fromage d’Ervy …
    Venez découvrir le métier d’éleveur et de fromager à travers leurs visites !
  • La Champignonnière SNC Poulain – Cussangy– 15 juillet/ 22 juillet/ 29 juillet 05 août/ 12 août/ 19 août/ 26 août :
    A la Champignonnière POULAIN, depuis plus de 20 ans, la culture des champignons rime avec passion : au cours de cette visite, vous pourrez découvrir toutes les sortes de champignons cultivés par la famille Poulain.
    Vous aurez également des informations sur le mode de culture des champignons et pour terminer la visite vous pourrez découvrir les spécialités.
  • L’Andouillette de Troyes Lemelle – Pont-Sainte-Marie- 05 novembre / 03 décembre :
    Charcutier depuis trois générations la famille Lemelle perpétue la tradition de la charcuterie troyenne.
    Le succès de cette entreprise est dû aux valeurs qu’elle cultive : le respect des traditions, la passion des produits et leur engagement en terme de qualité et de respect environnemental.
    Cette visite vous permettra à la fois de découvrir un outil industriel ultra-moderne mais aussi les fameuses spécialités charcutièresque sont les Andouillettes, PiedCordon, Jambonneau Torchon et Jarrets.
  • La Route Touristique du Champagne – Côte des Bar et Villenauxe- Toute l’année sur RDV.
    36 caves sélectionnées portant le label « Point d’accueil » sont à votre écoute pour vous faire découvrir leur métier.
    Faites une halte dans l’une de ces trente-six caves qui vous garantissent l’excellence de l’accueil, la qualité des installations, des explications et du savoir-faire.

Côté artisanat:

  • La Bonneterie de Saint-André – Maison Girardin, Saint-André-les-Vergers – 07 juillet /16 septembre/ 06 octobre :
    Créée en 1959 par Denise et Michel Girardin, la Bonneterie de Saint-André produit des articles textiles 100 % français fabriqués selon un savoir-faire ancestral.
    Les matières utilisées sont sélectionnées avec soin (matières naturelles essentiellement telles que coton, fil d’Ecosse, soie, laine …).
    Visiter la Bonneterie de Saint-André, c’est découvrir ou redécouvrir un univers que beaucoup d’Auboises et d’Aubois ont côtoyé pendant près d’un demi-siècle…
  • La Cristallerie Royale de Champagne – Bayel- Du lundi au vendredi à 9h30 et à 11h toute l’année :
    C’est en 1678 que Jean-Baptiste Mazzolay, maître verrier vénitien, créa la verrerie de Bayel, grâce à une lettre patente de Louis XIV.
    Aujourd’hui, la « CRISTALLERIE ROYALE DE CHAMPAGNE » a su transmettre à ses maîtres verriers les savoir-faire les plus variés : soufflage, taille et gravure à la main, gravure au sable, satinage, dorure, décor platine, émaillage.
    Votre visite vous transportera du mélange des composants du cristal au cueillage du cristal, au soufflage (15 souffleurs), à la taille, à la gravure.
  • Les Girouettes et coqs de clocher Renard SARL – Creney- Tous les jours sur RDV :
    Entreprise de couverture – Fabrication de girouettes et coqs de clocher.
    Créée en 1885 par Emile Degardin et reprise par la famille RENARD en 1929, la Société RENARD est spécialisée dans la restauration des monuments historiques.
    Au cours de cette visite, Olivier et Maurice RENARD, des artisans d’excellence mais également des artistes, vous feront découvrir leurs créations de girouettes et coqs de clocher et à cette occasion, vous serez peut être tenté de leur laisser le croquis de la girouette de vos rêves …

Autres visites:

  • Le Théâtre de la Madeleine – Troyes– 18 septembre :
    Le Théâtre de La Madeleine, bâtiment édifié en 1777, vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir la scène, les coulisses et la salle. Durant l’année, le théâtre de La Madeleine, scène conventionnée, propose une saison axée autour de la création contemporaine : théâtre, danse, cirque et spectacles « jeune public ».
  • L’Exposition Photo l’Aube au Travail – CCI Troyes
    Une exposition de posters dans les locaux de la CCI de Troyes sur le thème des métiers d’entreprise de l’Aube. Le but est de capter les gestes des gens au travail dans notre département et de nous dévoiler toutes les techniques qui sont utilisées pour produire des objets du quotidien.

 

Découvrez le calendrier des visites d’entreprises sur

www.visites-entreprises-aube.com

Laisser un commentaire

comment-avatar

*